Comités

La réalisation des activités de l’Ordre ne serait pas possible sans la collaboration de ses comités. Certains comités sont obligatoires; ils sont au nombre de sept OU huit et sont désignés comités créés par la loi.

D’autres comités répondent aux besoins spécifiques des projets de l’Ordre. Ils sont désignés comités permanents.

Le conseil d’administration peut également nommer des groupes de travail pour répondre à des besoins ponctuels que les autres comités de l’Ordre (obligatoires ou permanents) ne peuvent traiter.

Les comités créés par la loi

Conseil d’administration

Le conseil d’administration est chargé de l’administration générale des affaires de l’Ordre.

Conseil de discipline

Le mandat du conseil de discipline est de rendre une décision sur toute plainte formulée contre un membre pour une infraction aux dispositions du Code des professions, à la Loi sur les audioprothésistes ou encore aux règlements découlant de ces deux lois.

Président (nommé par le Bureau des présidents)

Nancy Jagura, ap., membre
Jason Reid, ap., membre
Anny Thiffault, ap., membre
Éric Beltrami, ap., membre
Amélie Smith, ap., membre
Michel Habel, ap., membre

Secrétaire : Claude Forest, ap., cforest@audioprothesistes.org

Comité d’inspection professionnelle

Le mandat du comité d’inspection professionnelle est de surveiller l’exercice de la profession par les membres de l’Ordre suivant un programme déterminé. Il s’agit d’un mécanisme de prévention dont le but est d’assurer la protection du public. À la demande du conseil d’administration, le comité ou un de ses membres procède à une inspection portant sur la compétence professionnelle de tout membre de l’Ordre. Le comité ou un de ses membres peut être assisté d’inspecteurs ou d’experts que le comité nomme selon les modalités déterminées, le cas échéant, dans un règlement pris en vertu de l’article 90. Les inspecteurs doivent être membres de l’Ordre (article 112 du Code des professions).

Natacha Ioannoni, ap., membre
Marie-Audrey Arbour Lord, ap., membre
Myriam Brunel, ap., membre

Inspecteur / Inspectrices
Geneviève Thibodeau, ap., inspectrice
Camille Paradis, ap., inspectrice
Marie-Eve Trudel, ap., inspectrice
Véronique Renaud, ap., inspectrice
David Savard, ap., inspecteur

Responsable par intérim : Véronique Renaud, ap., sip@audioprothesistes.org

Comité de la formation

Le comité de la formation est un comité consultatif ayant pour mandat d’examiner, dans le respect des compétences respectives et complémentaires de l’Ordre, des établissements d’enseignement collégial et du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, les questions relatives à la qualité de la formation des audioprothésistes.

La qualité de la formation s’entend de l’adéquation de la formation aux compétences professionnelles à acquérir pour l’exercice de la profession d’audioprothésiste.

(Règlement sur le comité de la formation des audioprothésistes)

Claude Forest, ap., président
Marie-Helen Larochelle, ap., membre
Karine Lessard, M.E.E.S.
Steve Gignac, Fédération des cégeps
Marie-Claude Boutet, Fédération des cégeps

Responsable par intérim : Véronique Renaud, ap. vrenaud@audioprothesistes.org

Comité de la formation continue

Ce comité a pour mandat de s’assurer que les activités de formation continue ont pour objet de permettre aux membres d’acquérir, de maintenir, de mettre à jour, d’améliorer et d’approfondir leurs compétences professionnelles liées à l’exercice de la profession. En ce sens, les membres doivent démontrer avoir cumulé le nombre d’unités de formation continue (UFC) requis pour la période de référence conformément au Règlement sur la formation continue des membres de l’Ordre des audioprothésistes du Québec.

Stéphanie Roux, ap., membre
Joey Champagne, ap., membre
Romain Le Corre, ap., membre
Alexia Jolander-Kovacs, ap., membre

Responsable : Marie-Frédérique Tremblay, ap. mftremblay@audioprothesistes.org

Comité d’équivalence de diplôme et de la formation

Le comité a pour mandat d’étudier les dossiers des candidats diplômés ou formés hors Québec et hors Canada afin de déterminer si une équivalence de diplôme ou de formation doit être acceptée.

Patrice Pelletier, ap., président
Myriam Brunel, ap., membre
Alexia Jolander-Kovacs, ap., membre
Marie-Audrey Arbour Lord, ap., membre substitut

Responsable par intérim : Véronique Renaud, ap. vrenaud@audioprothesistes.org

Comité d’enquête à l’éthique et à la déontologie

Le comité d’enquête à l’éthique et à la déontologie a pour mandat d’aider le CA à s’acquitter de ses obligations réglementaires relativement au respect des normes d’éthique et de déontologie qui sont applicables aux administrateurs, qu’ils soient élus par les membres ou nommés par l’Office des professions du Québec conformément au Code des professions. 

Isabelle Bonhomme, ap., présidente
Marie-Audrey Arbour Lord, ap., membre
Françoise Rollin, représentante du public

Contact : comiteethique@audioprothesistes.org

Comité de révision

Le mandat du comité de révision est de rendre un avis relativement à la décision du syndic ou d’un syndic adjoint de ne pas porter plainte. Celui-ci formulera l’une ou l’autre des conclusions suivantes : conclure qu’il n’y a pas lieu de porter plainte devant le conseil de discipline; suggérer à un syndic de terminer son enquête et de rendre par la suite une nouvelle décision quant à l’opportunité de porter plainte; conclure qu’il y a lieu de porter plainte devant le conseil de discipline et suggérer la nomination d’un syndic ad hoc qui, après enquête le cas échéant, prend la décision de porter plainte ou non; suggérer à un syndic de transmettre le dossier au comité d’inspection professionnelle. (Articles 123.3 et 123.5 du Code des professions)

Marie-Josée Gagné, ap., présidente
Virginie Robert-Lalande, ap., membre
Jacques Carle Morin, représentant du public
Daniel Pinard, représentant du public

Responsable : Claude Forest, ap., cforest@audioprothesistes.org

Les comités permanents

Comité de gouvernance et d'éthique

 

Le comité de gouvernance et d’éthique voit à l’élaboration, à l’application et au respect des politiques, des règles et des pratiques de gouvernance de l’Ordre. Il fait des recommandations au CA en vue de l’adoption et de l’application d’un ensemble de processus de gouvernance qui respectent les obligations légales de l’Ordre et reflètent les meilleures pratiques et les tendances actuelles en matière de saine gouvernance dans les organismes comparables à l’Ordre, et ce, dans le respect des principes de responsabilité, d’intégrité, d’équité et de transparence.

Daniel Pinard, administrateur nommé et président du comité
David Gélinas, ap., président de l’Ordre
Sophie Gagnon, ap, vice-présidente par intérim de l’Ordre
Johanne Côté, administratrice nommée
Marie-Chantal Lafrenière, directrice générale et secrétaire

Comité des ressources humaines

Le comité des ressources humaines assiste le conseil d’administration dans la mise en place des politiques et des normes pour assurer une gestion efficace des ressources humaines et recommande au CA la politique de la direction générale, la politique de rémunération, d’engagement et de destitution du syndic. 

Johanne Côté, administratrice nommée, présidente du comité
David Gélinas, ap., président de l’Ordre
Sophie Gagnon, ap., vice-présidente par intérim de l’Ordre
Marie-Chantal Lafrenière, directrice générale et secrétaire

Comité d’audit

Le comité d’audit et gestion des risques s’intéresse principalement à l’intégrité de l’information financière, à l’audit externe, aux états financiers, à la mise en place des mécanismes de contrôle interne et d’un plan optimal d’utilisation des ressources matérielles et financières. De plus, il est responsable de veiller à ce que soient identifiés les risques financiers et non financiers de l’Ordre, de les analyser et de proposer des actions de mitigation pour atténuer les risques.

Daniel Pinard, administrateur nommé, président du comité
David Gélinas, ap., président de l’Ordre
Marilyn Généreux, ap., trésorière
Marie-Chantal Lafrenière, directrice générale et secrétaire

Comité d’innovation et de développement professionnel

Le comité d’innovation et de développement professionnel a pour mandat de s’informer de façon systématique sur les développements les plus récents en audioprothèse pour éventuellement améliorer la profession d’audioprothésiste.

Les recommandations émanant du comité pourront contribuer activement à l’établissement d’un cadre de formation continue de l’Ordre. Le suivi des développements en audioprothèse, tant au niveau technologique que des pratiques sont utilisées principalement pour :

  • S’informer de manière systématique sur les développements les plus récents en audioprothèse, tant sur le plan technologique que sur le plan des pratiques professionnelles;
  • Suivre les évolutions technologiques dans le domaine de l’audioprothèse et évaluer leur impact sur les pratiques professionnelles;
  • Identifier les pratiques émergentes en audioprothèse et analyser leur pertinence et leur applicabilité dans le cadre de la profession;
  • Permet d’innover et de favoriser le développement de la profession.

Composition
Le comité est composé de minimum trois membres nommés par le conseil d’administration pour un mandat de deux ans.

Procédure
Le comité devra faire rapport de ses recommandations au conseil d’administration au moins une fois par année.

Karine Perreault, ap., membre
Poste vacant, ap., membre

Responsable : Véronique Renaud, ap., vrenaud@audioprothesistes.org