On se voit dans...
Jour(s)
:
Heure(s)
:
Minute(s)
:
Seconde(s)
PROGRAMMATION
VENDREDI 1er NOVEMBRE 2024
7 h à 8 h 30
Accueil, petit-déjeuner et inscription
8 h à 9 h 15
Membres seulement, pièce d’identité obligatoire
9 h 15 à 9 h 40
Pause café
9 h 40 à 9 h 45
Ouverture du congrès
9 h 45 à 9 h 50
Mot du président de l’Ordre, M. David Gélinas, ap.
9 h 50 à 10 h
Présentation du partenaire principal
10 h à 11 h
Ouvrir les horizons aux territoires et aux cultures autochtones (1 UFC)
Nicole O’Bomsawin, Abénakise d’Odanak, conteuse, muséologue, anthropologue, artiste multidisciplinaire, formatrice et militante écologiste
Laurie Guimond, Ph.D., professeure titulaire de la Chaire de recherche du Canada avec les milieux de vie du Nord, Département de géographie, Université du Québec à Montréal
Résumé
Cette conférence met de l’avant les territoires autochtones et les différentes nations qui les habitent. Elle insiste sur l’importance de la sensibilisation aux réalités autochtones et de la sécurisation culturelle dans le contexte des relations professionnelles avec des personnes autochtones. Afin de faciliter ces relations, cette conférence met de l’avant des moyens pour développer des compétences interculturelles respectueuses, suggérés par des personnes autochtones et allochtones dans le cadre de différents projets visant à créer un meilleur espace de rencontre interculturel. Cela pour lutter contre le racisme systémique qui persiste, en initiant différents publics aux réalités autochtones, et en se joignant aux efforts de décolonisation et de réautochtonisation en cours.
11 h à 12 h
Diversité sexuelle et de genre : des bons mots aux bonnes pratiques (1 UFC)
Henri-June Pilote, conférencier et consultant sur les enjeux LGBTQ+
Résumé
Cette conférence dynamique et flexible vise à explorer le lexique lié aux réalités des communautés LGBTQ+ dans le contexte médical et de la santé. Elle a pour objectif d’amorcer une réflexion sur les pratiques de diversité et d’inclusion transférables au milieu professionnel, avec un accent particulier sur les soins de santé inclusifs.
12 h à 13 h 25
Dîner et lancement du salon des exposants
13 h 25 à 14 h 30
Ototoxicité médicamenteuse : un défi en audioprothèse ? (1,5 UFC)
Charlène Ricard, MPA, audiologiste, Polyclinique de l’Oreille
Résumé
Au Québec, nous assistons actuellement à un essor des pratiques en audiologie concernant la surveillance des effets indésirables sur l’audition d’un traitement à potentiel ototoxique. Des médicaments, dont certains couramment utilisés dans les traitements en oncologie peuvent engendrer des déficits otologiques significatifs; parmi eux, certains s’avèrent permanents.
Étant donné les impacts majeurs temporaires et permanents que peut avoir une médication à potentiel ototoxique sur le statut auditif des patients, les professionnels qui travaillent avec une clientèle exposée à une médication à potentiel ototoxique doivent être sensibilisés aux symptômes et aux effets secondaires, puis à leur profil d’apparition et/ou résolution, afin d’assurer une prise en charge optimale, notamment en audioprothèse.
L’intervention vise non seulement une communication fonctionnelle optimale, mais également une optimisation de la qualité de vie de l’usager. Elle passe également par la mise en place de mesures de prévention en termes de santé auditive.
14 h 30 à 15 h
Classe de maître | Appareillage ouvert : mythes et réalités (0,75 UFC)
Patrice Pelletier, audioprothésiste-propriétaire, enseignant, superviseur et coordonnateur des stages au Cégep de la Pocatière
Résumé
Est-ce que l’utilisation d’un dôme est toujours un appareillage ouvert ? Est-ce que l’utilisation d’une intra-auriculaire peut être un appareillage ouvert ?
Dans cette classe de maître, nous répondrons à ces questions et plus encore.
15 h à 15 h 30
Pause café
15 h 30 à 16 h 15
L’oreille externe : ses pathologies et urgences (1,5 UFC)
Dre Julie Bao Anh Do, oto-rhino-laryngologiste, chirurgienne cervico-faciale
Résumé
Malgré son allure simpliste, l’oreille externe est bien plus qu’un vecteur de transmission de son. Ses structures ont chacun un rôle de sorte qu’une pathologie peut facilement altérer sa fonction.
À la fin de cette conférence, les participants seront capables de décrire l’anatomie de l’oreille externe, de réviser les pathologies en lien avec l’oreille externe et de reconnaître les pathologies urgentes.
16 h 15 à 17 h 15
L’audioprothèse au Québec : innovations et perspectives futures (1,5 UFC)
David Gélinas, président de l’OAQ
Résumé
Présentée par le président de l’Ordre, David Gélinas ap., cette conférence traitera des innovations technologiques et des avancées scientifiques en audioprothèse, en mettant en perspective la position du Québec à l’échelle mondiale. Le président abordera la manière dont le Québec concilie innovation et accessibilité, et quelles opportunités ces changements représentent pour les audioprothésistes québécois. S’appuyant sur ses visites à l’international et l’actualité du secteur, il présentera un portrait des tendances mondiales et de leur application au Québec, tout en discutant des perspectives d’avenir pour la profession.
17 h 15 à 19 h
SAMEDI 2 NOVEMBRE 2024
7 h à 8 h 25
Accueil, petit déjeuner et inscription
8 h 25 à 8 h 30
Mot de bienvenue
8 h 30 à 10 h
Cybersécurité et protection des données : comment protéger vos clients et votre clinique! (1,5 UFC)
Dominic Villeneuve, président fondateur de Curseur informatique
Résumé
La cybersécurité est devenue une préoccupation majeure dans tous les domaines d’activités, y compris l’audioprothèse.
Cette conférence a pour but de sensibiliser les membres de l’Ordre des audioprothésistes du Québec à la cybersécurité dans leur environnement numérique de travail et à favoriser la connaissance des meilleures pratiques à mettre en place dans les opérations de tous les jours.
Les dangers de la cybercriminalité et les techniques utilisées par les pirates seront démontrés par une simulation de cyberattaque.
Les participants apprendront, entre autres, comment détecter les tentatives de cyberattaques et comment anticiper les problèmes de cybersécurité. Il sera également question de protection des données personnelles et de la Loi 25.
10 h à 10 h 15
Pause café
10 h 15 à 11 h 15
Vieillissement cérébral et perception de la parole : enjeux et nouvelles perspectives (1,5 UFC)
Pascale Tremblay, Ph. D., Chaire de recherche du Canada sur la neurobiologie de la parole et de l’audition | Professeure titulaire, Faculté de Médecine, École des sciences de la réadaptation, Université Laval | Chercheuse, Centre de recherche CERVO
Résumé
La communication est une compétence essentielle tout au long de la vie. Avec l’âge, cette capacité se dégrade progressivement. La capacité à percevoir la parole dans des environnements bruyants est particulièrement affectée. Ces changements peuvent entraîner une diminution de la participation aux activités sociales, augmenter le risque d’isolement et, plus généralement, diminuer la qualité de vie. Ce déclin est multifactoriel, résultant à la fois de la perte auditive liée à l’âge, trop souvent non corrigée, et du vieillissement cérébral affectant les réseaux cérébraux impliqués dans le traitement de l’audition, de la parole et des fonctions exécutives comme l’attention, l’inhibition et la mémoire de travail. La perte auditive est désormais reconnue comme un facteur de risque majeur, mais potentiellement évitable, de démence. En 2020, la Commission Lancet l’a en effet désignée comme le facteur de risque de démence modifiable le plus important. Cependant, les interactions entre la santé auditive et la santé cognitive sont complexes, laissant de nombreuses questions en suspens.
Cette conférence explorera les liens entre l’audition, les fonctions exécutives et le traitement de la parole, en mettant en lumière les défis croissants auxquels les individus font face avec l’avancée en âge. Y seront abordés les impacts du vieillissement sur la communication et les obstacles qui se manifestent plus particulièrement dans les environnements bruyants ainsi que les interactions entre les fonctions exécutives et le traitement de la parole. Les réseaux cérébraux impliqués dans le traitement auditif, langagier et cognitif/exécutif seront présentés et comment ces réseaux sont affectés par le vieillissement. Une discussion approfondie portera sur les répercussions de ces changements sur la communication quotidienne, la santé cognitive et le fonctionnement global des personnes âgées.
Dans la dernière partie, des résultats de recherches récentes, démontrant que la stimulation cérébrale peut atténuer les difficultés de perception de la parole dans des environnements bruyants seront présentés, ainsi que le rôle prometteur de la pratique musicale, non seulement comme un moyen d’atténuer ces difficultés, mais aussi comme une stratégie potentielle pour promouvoir la neuroplasticité et maintenir la qualité de vie à un âge avancé.
11 h 15 à 11 h 30
Pause café
11 h 30 à 12 h 30
Influencer : guider pour favoriser le changement (1 UFC)
Dominique Morneau, psychologue organisationnel
Résumé
Curieux d’envisager l’influence sous un angle différent ? C’est ce que propose cette conférence en permettant aux participants de mettre en pratique des stratégies de communication qui favoriseront l’influence, et ce, sans avoir à y consacrer trop de temps et sans provoquer de résistance. Les stratégies enseignées favoriseront également la mobilisation et la responsabilisation des individus.
12 h 30 à 14 h
Dîner
14 h à 15 h
Ateliers (1,5 UFC)
Trajectoire de soin du patient acouphénique : La place de l'audioprothésiste
Passé, présent et futur des mesures in-vivo
De la technologie à la connectivité Oticon : guidez votre patient vers sa solution auditive optimale
Lancement de Starkey Edge AI - Continuons à repousser les limites de l'innovation auditive !
STARKEY
Rizlane Bellamlih-Mamou
Ouvrez un monde de possibilités avec Infinio Sphere
15 h à 15 h 30
Pause café
15 h 30 à 16 h 30
Ateliers (1,5 UFC)
La prochaine ère de l’audition : conçue pour Auracast, cote d’excellence pour l’audition dans le bruit, offerte dans tous les modèles et...
Trajectoire de soin du patient acouphénique : La place de l'audioprothésiste
Testez l’expérience !
Lancement de Starkey Edge AI - Continuons à repousser les limites de l'innovation auditive !
STARKEY
Rizlane Bellamlih-Mamou
De la différence à la complémentarité : Une fusion au service du consommateur
18 h : Cocktail
19 h : Souper et remise des prix
21 h : Spectacle du groupe Barry Paquin Roberge
22 h : DJ
Minuit : Lunch tardif
Conférenciers
Nicole O'Bomsawin
Abénakise d’Odanak, conteuse, muséologue, anthropologue, artiste multidisciplinaire, formatrice et militante écologiste
Biographie
Nicole O’Bomsawin, Abénakise d’Odanak, est grand-mère, conteuse, anthropologue, enseignante à l’Institution Kiuna, animatrice d’activités de sensibilisation, artiste multidisciplinaire et militante écologiste. Elle est abondamment sollicitée pour son art de vulgarisation, notamment dans le cadre de formations de sensibilisation aux réalités autochtones au sein de différentes instances gouvernementales, mais aussi dans les secteurs parapublics, privés et communautaires.
Laurie Guimond
Ph.D., professeure titulaire de la Chaire de recherche du Canada avec les milieux de vie du Nord, Département de géographie, Université du Québec à Montréal
Biographie
Laurie Guimond, native de Saint-Édouard-de-Lotbinière, est professeure au Département de géographie de l’Université du Québec à Montréal. Les dynamiques de peuplement, de cohabitation, de mobilité et d’habitation dans les territoires nordiques et ruraux sont au cœur de ses recherches et de ses enseignements. Elle s’implique dans la réalisation de cours et de formations de sensibilisation aux réalités autochtones.
Henri-June Pilote
Conférencier et consultant sur les enjeux LGBTQ+
Biographie
Henri-June Pilote est un conférencier, consultant et créateur de contenu engagé dans la sensibilisation aux enjeux trans et LGBTQ+. Fort de dix années d’expérience dans l’animation de formations et de conférences, il rend la théorie LGBTQ+ accessible grâce à son approche bienveillante et à son humour. Ses compétences en communication et en gestion d’organismes communautaires LGBTQ+ enrichissent ses contenus sur les réseaux sociaux, qui constituent des ressources précieuses pour l’éducation sur ces questions.
En partageant ses expériences personnelles en tant qu’homme trans bisexuel, Henri-June Pilote aborde sans tabou les défis auxquels il est confronté, brisant ainsi l’isolement pour certains et offrant un accès privilégié à l’expérience trans pour d’autres.
Charlène Ricard
MPA, audiologiste, Polyclinique de l’Oreille
Biographie
Titulaire d’une maîtrise en audiologie de l’Université de Montréal, Charlène Ricard a pratiqué en centre hospitalier régional, en clinique privée, puis en centre hospitalier universitaire où elle a développé une spécialisation en toxicité auditive et a contribué au développement des pratiques professionnelles auprès des clientèles oncologiques issues des suivis hémato-oncologiques ou radio-oncologiques. Elle s’est également impliquée auprès de divers comités et groupes de travail en audiologie, notamment auprès de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec, afin de contribuer au développement des pratiques et à l’élaboration d’un guide de pratique.
Depuis plusieurs années, Charlène Ricard offre des formations en milieu clinique et participe à la formation des étudiants en audiologie à l’Université de Montréal et à l’Université Laval.
Patrice Pelletier
Audioprothésiste-propriétaire
enseignant, superviseur et coordonnateur des stages au Cégep de la Pocatière
Biographie
Audioprothésiste depuis 33 ans, enseignant et coordonnateur des stages en audioprothèse au CÉGEP de La Pocatière depuis 2014, Patrice Pelletier est impliqué depuis sa sortie du Collège de Rosemont en 1991.
Propriétaire de cinq cliniques dans la grande région de Québec avec sa conjointe et associée, Hélaine Prévost, il a siégé au conseil d’administration de l’Ordre des audioprothésistes du Québec pendant quinze années, dont neuf à la présidence, ainsi qu’au comité de discipline pendant sept ans. Récipiendaire du Prix du Mérite du CIQ en 2010, il occupe actuellement la présidence du comité d’équivalence de diplôme et de la formation.
Conférencier auprès de divers intervenants et professionnels de la santé, il est aussi vice-président et secrétaire du conseil d’administration de la Fondation des sourds du Québec depuis de nombreuses années.
Dre Julie Bao Anh Do
Oto-rhino-laryngologiste, chirurgienne cervico-faciale
Biographie
Professeure d’enseignement clinique à l’Université de Montréal depuis 2019 et professeure adjointe d’enseignement clinique au département de chirurgie de l’Université Sherbrooke depuis 2022, participer à la formation des étudiants en médecine la passionne.
Dominic Villeneuve
Président fondateur de Curseur informatique
Biographie
Dominic Villeneuve cumule plus de 35 années d’expérience en cybersécurité, dont 27 en tant que « pirate éthique » et 15 à titre de conférencier et formateur.
Reconnu pour son expertise technique et stratégique, ses capacités de vulgarisateur ainsi que ses conférences percutantes, Dominic Villeneuve a travaillé au Canada, au Mexique et en France afin de sensibiliser les entreprises et les gouvernements aux cyberrisques.
Pascale Tremblay
Ph. D., Chaire de recherche du Canada sur la neurobiologie de la parole et de l’audition
Professeure titulaire, Faculté de Médecine, École des sciences de la réadaptation, Université Laval
Chercheuse, Centre de recherche CERVO
Biographie
Professeure titulaire à l’École des sciences de la réadaptation de l’Université Laval, où elle enseigne dans les programmes d’orthophonie et d’audiologie, Pascale Tremblay dirige les programmes de recherche en sciences de la réadaptation. Elle est également titulaire de la Chaire de Recherche du Canada sur la Neurobiologie de la Parole et de l’audition depuis 2023, et auteure de plus de 80 articles et chapitres de livres.
Titulaire d’un doctorat de la School of Communication Sciences and Disorders de l’Université McGill, elle a réalisé un stage postdoctoral à l’Université de Chicago, aux États-Unis, et un second stage postdoctoral à l’Université de Trento, en Italie. Elle a rejoint l’École des sciences de la réadaptation en tant que professeure à la fin de l’année 2011.
Ses recherches, résolument interdisciplinaires, visent à approfondir la compréhension des mécanismes neurobiologiques sous-jacents à la perception et à la production de la parole chez l’adulte, et à documenter la relation entre le vieillissement cérébral et la communication.
Dominique Morneau
Psychologue organisationnel
Biographie
Dominique Morneau est titulaire d’une maîtrise en service social et d’une maîtrise et d’un doctorat en psychologie organisationnelle de l’Université de Sherbrooke.
Il a réalisé différents mandats portant sur des diagnostics organisationnels, des résolutions de conflits et des consolidations d’équipes de travail et de gestion. Il a également conçu et animé plusieurs programmes de formation ainsi que plusieurs conférences, en plus d’enseigner la psychologie des organisations à l’Université de Sherbrooke et à l’École nationale d’administration publique (ENAP).
Partenaires
Or
Argent
Bronze
OBNL