50e anniversaire : Raymond Lanteigne

1 mai 2023 | 50e anniversaire de l'Ordre des audioprothésistes du Québec

Raymond Lanteigne, administrateur de 1973 à 1978. Premier vice-président (jusqu’en 1978, il y avait deux vice-présidents) de 1973 à 1978


Monsieur Raymond Lanteigne a eu à cœur l’avancement de la profession et la formation des audioprothésistes tout au long de sa carrière en s’impliquant dans différents comités au sein de l’Ordre des audioprothésistes du Québec (Ordre).  

L’une des premières réussites de M. Lanteigne sera sa participation à la fondation de toute la réglementation de la profession, accompagné d’une équipe du tonnerre sous la présidence de monsieur Jean C. Trudel.

Il prendra aussi la présidence du comité d’admission à la pratique et de la formation continue de 1974 à 1976. En dehors de la formation continue, le mandat de ce comité sera d’étudier les dossiers des membres appliquant et de faire les recommandations au Bureau de l’Ordre[1].

Toujours dans une vision d’aider les membres de l’Ordre à continuer leurs apprentissages sur la profession, il sera également président du comité de formation professionnelle dès 1974 et ce pendant les neuf années suivantes. Leur mandat sera de préparer un programme pour la formation des futurs audioprothésistes et les cours en audioprothèse [2].

Quelques années plus tard, monsieur Lanteigne participera avec ses collègues, M. Trudel, M. Hogue et M. Roy, à l’ouverture de la première école d’audioprothèse au Québec.

Source : Allocution présentée lors du 20e anniversaire de l’Ordre, rapports annuels de l’Ordre.

 

Saviez-vous que?

Le prix Raymond-Lanteigne a été créé en 1986. À l’époque, il était remis au candidat ayant obtenu les meilleures notes aux examens du Collège de Rosemont et à ceux de l’Ordre. Aujourd’hui, le prix est remis à l’étudiant qui s’est distingué en obtenant, parmi les candidats de sa cohorte, la meilleure performance dans le cadre de sa formation académique. Un prix est remis pour chaque Cégep.

[1] Rapport annuel 1975-1976 et suivants
[2] Rapport annuel 1975-1976 et suivants

Autres actualités

50e anniversaire : Claude Forest, ap.

50e anniversaire : Claude Forest, ap.

Personnalité marquante : Claude Forest, ap. J'ai dédié plus de 28 ans de ma vie à mon engagement au sein de l'Ordre. Mon parcours a débuté en 1988 lorsque j'ai obtenu mon diplôme du Collège de Rosemont. Après dix mois de travail dans le centre-ville de Montréal, là où...

50e anniversaire : Sophie Gagnon, ap.

50e anniversaire : Sophie Gagnon, ap.

Personnalité marquante, Sophie Gagnon, ap. Ma carrière est marquée par 32 années d'implication à l'Ordre des audioprothésistes du Québec et quatre années à l’association professionnelle. Mon parcours a été varié et enrichissant, et c’est en toute humilité que je vous...