Les membres des ordres professionnels doivent avoir une connaissance du français appropriée à l’exercice de la profession.
Conformément à l’article 35 de la Charte de la langue française, les ordres professionnels ne peuvent délivrer de permis qu’à des personnes qui ont de la langue française une connaissance appropriée à l’exercice de leur profession.
Une personne est réputée avoir cette connaissance si :
- elle a suivi, à temps plein, au moins trois années d’enseignement de niveau secondaire ou post-secondaire dispensé en français;
- elle a réussi les examens de français langue maternelle de la quatrième ou de la cinquième année du cours secondaire;
- à compter de l’année scolaire 1985-1986, elle obtient au Québec un certificat d’études secondaires.
Dans les autres cas, l’Ordre vous redirigera vers l’examen de français administré par l’Office québécois de la langue française que vous devrez réussir afin de recevoir l’attestation nécessaire à l’obtention d’un permis d’exercice permanent délivré par un ordre professionnel.
Examen de français
L’Office québécois de la langue française a implanté un nouvel examen de français en février 2019. L’Ordre des audioprothésistes a collaboré activement à sa refonte.
L’examen vise l’évaluation des quatre composantes de la compétence langagière :
- expression orale;
- expression écrite;
- compréhension orale;
- compréhension écrite.
L’évaluation prend la forme d’une étude de cas liée au contexte professionnel. La tâche principale consiste à analyser une situation avec la collaboration d’autres candidates et candidats du même ordre professionnel dans le but d’arriver à une solution ou à une recommandation.
Une participation active est obligatoire à chacune des étapes pour poursuivre l’examen. Pour réussir l’examen, la personne doit réussir chacune des activités au cours d’une même séance d’évaluation. Il est à noter que l’achèvement des quatre étapes de l’examen ne garantit pas la réussite de celui-ci.
Veuillez noter que l’activité de discussion en groupe est filmée et que l’activité de communication orale individuelle est enregistrée.
Un Guide d’information est mis à la disposition des candidats.
Pour avoir plus de détails sur la description de l’examen de français : Les quatre parties de l’examen de français.