Formation continue

Développement professionnel

L’Ordre des audioprothésistes du Québec a pour mission de protéger le public. Un des moyens mis en place pour accomplir ce mandat est de s’assurer du maintien et du développement des connaissances et des compétences de ses membres.

Conformément au Règlement sur la formation continue des membres de l’Ordre des audioprothésistes du Québec, les membres de l’Ordre doivent accumuler au moins 30 unités de formation continue (UFC), ce qui représente 30 heures, par période de référence de deux ans débutant le 1er avril de chaque année impaire.

Pendant cette période, le membre doit s’assurer de documenter ses heures d’activités de développement ou de maintien des compétences, et de les compiler dans le registre prévu à cette fin. Le Portail Octave, en plus de permettre l’inscription aux activités de développement, se veut un outil optimal de gestion du dossier professionnel de l’audioprothésiste accessible en tout temps, en tout lieu et sur toutes les plates-formes électroniques.

Activités de formation

Le programme de développement professionnel de l’Ordre offre aux audioprothésistes des activités de formation continue variées, autant dans leur forme que dans leur contenu.

Le catalogue de formations et d’activités de développement professionnel, qui se retrouve sur le Portail Octave, présente notamment des activités traitant de :

  • des lois et règlements
  • des normes de pratique
  • de l’éthique et de la déontologie
  • des prothèses auditives et asa
  • de la psychologie, du développement et des relations interpersonnelles.

En plus des activités offertes par l’Ordre, l’audioprothésiste peut aussi choisir ses activités de développement professionnel parmi les suivantes :

  • Cours collégiaux, universitaires ou d’institutions spécialisées;
  • Colloque ou congrès;
  • Présentation dans le cadre de conférences ou séminaires;
  • Sessions de formation diverses;
  • Participation à des projets de recherche;
  • Activités d’autoapprentissage.

Les audioprothésistes qui participent à toute activité de formation continue doivent respecter les lignes directrices édictées par l’Ordre.

 

Heures de formation continue obligatoire et période de référence

La période actuelle en cours a débuté le 1er avril 2023 pour se terminer le 31 mars 2025.

Guide d’attribution des unités de formation continue (UFC)

Le Protocole d’attribution des UFC permet de connaître le nombre d’UFC alloué à chaque activité.

 

Procédure de demande d’accréditation

Afin d’obtenir une accréditation pour une activité de formation, il est essentiel de remplir le Formulaire.

 

Dispense de formation

Selon le Règlement sur la formation continue des membres de l’Ordre des audioprothésistes du Québec, est dispensé, en tout ou en partie, des obligations prévues pour la période de référence en cours, l’audioprothésiste qui est dans l’impossibilité de suivre les activités de formation continue.

L’audioprothésiste doit, à ce moment, remplir une demande de dispense en se connectant dans son Espace membre sur Octave et sélectionner l’option Mes demandes de dispense. Lorsque la demande aura été analysée et traitée, un courriel lui sera envoyé.

L’Ordre peut, conformément à l’article 9 dudit règlement, accorder une dispense totale ou partielle à l’audioprothésiste. Il détermine, le cas échéant, le nombre d’heures qu’il est dispensé d’accumuler au cours d’une période de référence donnée.

La dispense ne peut excéder 12 mois et peut être renouvelée, sur demande, après étude du dossier.

Dès que cesse la situation à l’origine de la dispense, l’audioprothésiste doit en aviser immédiatement par écrit le secrétaire et remplir ses obligations relatives à la formation continue aux conditions déterminées par l’Ordre.