Demande de permis (Québec)

En vertu de l’article 40 du Code des professionsle conseil d’administration d’un ordre délivre un permis ou un certificat de spécialiste à toute personne qui satisfait aux conditions prescrites par le présent code, la loi constituant cet ordre et les règlements adoptés conformément au présent code ou à ladite loi.

La profession d’audioprothésiste est conférée par la Loi sur les audioprothésistes du Québec et encadrée par plusieurs règlements.

Pour exercer leur profession, les audioprothésistes du Québec doivent avoir obtenu un Diplôme d’études collégiales (DEC) en audioprothèse (voir onglet Formation de l’audioprothésiste) du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

Inscription au registre des étudiants
Tous les étudiants doivent préalablement s’inscrire au registre des étudiants en suivant le lien suivant : Formulaire d’inscription au registre étudiant. Cette inscription est obligatoire pour pouvoir poursuivre le processus d’admission à l’Ordre.

À la fin de leur programme d’études, les étudiants recevront une invitation à s’inscrire au Tableau de l’Ordre. Ils devront ainsi acquitter la cotisation annuelle en vigueur au moment de la demande ainsi que les frais liés au financement de l’Office des professions du Québec (OPQ) et à l’assurance responsabilité professionnelle.

r

À noter que les obligations reliées à l’inscription au tableau de l’Ordre doivent être dûment complétées chaque année pour pouvoir conserver son droit de pratique.

D’autres conditions s’appliquent pour maintenir le droit de pratique, notamment celle reliée à la formation continue des membres. Pour maintenir leur droit de pratique, les audioprothésistes doivent se conformer au Règlement sur la formation continue des membres de l’Ordre des audioprothésistes du Québec qui stipule qu’ils doivent accumuler au moins 30 unités de formation continue (UFC) par période de référence.