Retrouvez-nous à l’Hôtel Universel à Rivière-du-Loup les 17 et 18 octobre 2025.

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

PROGRAMMATION
VENDREDI 17 OCTOBRE 2025
7 h à 8 h 30
Accueil, petit-déjeuner et inscription
8 h
Assemblé générale annuelle de l’OAQ
Membres seulement, pièce d’identité obligatoire
9 h 15
Pause café
9 h 35
Mot de bienvenue
9 h 40
Mot du président du conseil d’administration de l’Ordre, M. David Gélinas, ap.
9 h 45
Présentation du partenaire principal
10 h

Luc Lespérance – L’intelligence artificielle : Se préparer pour le futur

Résumé

L’intelligence artificielle (IA) s’impose de plus en plus dans nos vies. Elle bouleverse nos interactions personnelles et professionnelles et perturbe nos modes de travail à une vitesse inédite. Cette conférence propose une exploration simple, accessible et vulgarisée de l’IA : son émergence, ses usages et ses implications. Elle s’intéresse particulièrement aux opportunités et aux risques de l’IA, tout en explorant l’évolution des métiers et des compétences dans un monde de plus en plus technologique. Rejoignez nous pour une rencontre dynamique et inspirante sur l’avenir des organisations et de votre pratique à l’ère de l’IA.

11 h

Joanie Ferland – Intelligence artificielle en santé auditive : perceptions, impacts et intégration professionnelle

Résumé

L’intelligence artificielle (IA) et la robotisation occupent une place grandissante dans de nombreux secteurs de la santé, influençant à la fois les pratiques professionnelles et les expériences vécues par les patients. Dans le domaine de la santé auditive, l’une des premières applications de l’intelligence artificielle est son intégration dans les aides auditives, qui offrent par exemple des options d’adaptation automatique à l’environnement sonore, ou encore la capacité d’apprendre les préférences de l’utilisateur. Toutefois, cette transformation technologique a un impact sur la pratique clinique et certaines compétences professionnelles se doivent d’être développées pour en faire l’utilisation. Cette présentation vise à explorer les perceptions des différents groupes touchés (personnes malentendantes, entourage, professionnels) par l’arrivée de l’IA dans le domaine de la santé auditive.

Tout d’abord, les résultats d’un premier projet s’intéressant aux échanges concernant l’introduction de l’IA dans les technologies de santé auditive au sein de communautés en ligne comprenant des personnes malentendantes et des professionnel.le.s de la santé auditive, autant du point de vue des personnes malentendantes que de celui des professionnels de la santé auditive, seront présentés. Par la suite, seront discutés les résultats de notre projet de recherche récent portant sur les différentes perspectives des professionnel.le.s de la santé auditive québécois.es concernant l’arrivée de l’intelligence artificielle dans leur pratique. Ces résultats mettent en lumière les besoins en formation continue face à l’évolution technologique, tout en abordant le niveau de littératie numérique en santé, les perceptions envers l’IA, ainsi que le sentiment d’efficacité personnelle lié à l’utilisation de ces outils en contexte clinique.

Finalement, la formation explorera des pistes concrètes de réflexions et des recommandations pour intégrer l’IA de façon responsable dans la pratique clinique des professionnels de la santé auditive.

12 h
Lunch des exposants
14 h

Michele Dostaler – Perte auditive cachée

Résumé
La perte auditive cachée est un phénomène auditif encore méconnu, caractérisé par des symptômes tels que des difficultés à comprendre la parole dans le bruit, de la fatigue auditive, des acouphènes ou de l’hyperacousie, malgré des seuils auditifs normaux à l’audiogramme conventionnel. Cette condition, décrite entre autres par l’OMS, n’est pas détectable par les tests audiométriques standards, ce qui en complique grandement le diagnostic et la prise en charge clinique.

Cette présentation propose un survol approfondi des connaissances actuelles sur la perte auditive cachée, en explorant sa définition, sa physiopathologie et les mécanismes en cause. Parmi ces mécanismes, la synaptopathie cochléaire demeure l’explication la plus robuste. D’autres facteurs comme le dysfonctionnement des cellules ciliées externes ou la démyélinisation du nerf auditif sont également discutés.

Les différentes causes potentielles incluent l’exposition au bruit, le vieillissement, l’ototoxicité et certaines conditions neurologiques. Bien que les atteintes puissent être subtiles, elles altèrent la capacité à traiter les sons complexes, particulièrement en milieu bruyant. Un accent particulier est mis sur les dernières données scientifiques chez l’animal et l’humain, mettant en lumière les effets d’expositions sonores, même en l’absence de perte auditive mesurable.

Les outils de diagnostics traditionnels, comme l’audiométrie tonale, les otoémissions acoustiques et les potentiels évoqués auditifs, présentent d’importantes limites face à cette condition. De nouveaux paradigmes d’évaluation sont donc explorés, notamment les réponses de suivi de l’enveloppe (EFR), les tâches d’écoute dans le bruit, ou encore les mesures de codage temporel.

Enfin, cette conférence aborde les pistes de traitement, bien que la régénération des synapses ou des cellules ciliées ne soit pas encore possible. L’amplification auditive, les aides de suppléance à l’audition, la protection contre le bruit et les stratégies de prévention sont présentées comme des approches pragmatiques.

Cette présentation vise à mieux outiller les professionnels dans l’identification et le soutien des patients qui rapportent des difficultés d’intelligibilité de la parole dans des situations complexes malgré la présence de seuils auditifs dans les limites de la normale.

15 h
Pause café
15 h 30
CNESST – Règlement sur les services de santé, l’équipement adapté et les autres frais – Nouveautés pour les audioprothésistes 
Résumé
La conférence se divisera en trois actes.

Durant la première partie, madame Ducharme présentera le processus de traitement d’un compte depuis l’envoi par l’Espace grand public, en explorant les principaux enjeux liés à la non-conformité, les leviers permettant d’améliorer l’efficacité du traitement, ainsi que les critères essentiels à respecter pour une transmission conforme et efficiente.

Durant la seconde partie, madame Blanchet présentera les changements apportés depuis l’entrée en vigueur de la Loi encadrant la gestion des fournisseurs et le règlement qui en découle. Effectivement, depuis 2022, l’introduction du chapitre portant sur l’encadrement des fournisseurs de biens et services aux bénéficiaires de la LATMP (Section VIII.1-Fournisseurs) permet l’encadrement de l’autorisation et de la vérification des fournisseurs.

Durant la troisième partie, madame Salvas présentera les changements liés à l’entrée en vigueur du Règlement sur les services de santé, l’équipement adapté et les autres frais et à l’abrogation du Règlement sur les prothèses auditives et les services d’audiologie (RPASA).

16 h 30

David Gélinas – Présentation NAL-NL3

Résumé

Présentée par le président du conseil d’administration de l’Ordre, David Gélinas ap.

 

18 h 00
Cocktail des exposants
SAMEDI 18 OCTOBRE 2025
7 h à 8 h 25
Accueil, petit déjeuner et inscription
8 h 30
Mot de bienvenue
8 h 50
Eugénie Jean-Lebel – Pour un climat organisationnel vivifiant : ingrédients essentiels et pistes d’action
Résumé
Cette conférence vous aidera à identifier et à décortiquer les éléments essentiels d’un climat
organisationnel soutenant pour la vitalité des personnes et des équipes ainsi que pour le développement
et la performance organisationnelle. L’analyse de ces ingrédients vous permettra d’envisager des pistes
d’action simples et concrètes à mettre en place dans votre milieu.

Objectifs
Dans le cadre de cet atelier, les personnes participantes seront amenées à :

  • Identifier les caractéristiques d’un climat organisationnel sain ou toxique;
  • Identifier les impacts du climat organisationnel sur la santé psychologique et la performance
    individuelle et organisationnelle;
  • Se sensibiliser aux bienfaits d’une approche préventive;
  • Cibler des pistes d’action afin de veiller à un climat organisationnel sain.
  • Acquérir des pistes d’action pour agir auprès d’une personne présentant une vive émotion
    (colère, tristesse, détresse psychologique, etc.) afin de désamorcer la tension relationnelle.
9 h 50
Pause café
10 h 15
Manuel Constant – Le non verbal en consultation professionnelle
Résumé
Pour une multitude de raisons, les gens ne disent pas tout. Et parmi ces informations cachées, certaines seraient pertinentes à connaître, si vous souhaitez offrir un service professionnel hors pair.

Les non-dits sont partout :
Chez vos patients ;
Entre collègues ;
Et même à la maison !

Mais il n’est pas question de se transformer en détecteur de mensonge arrogant.
Ni de savoir mieux que l’autre ce qu’il vit.
À la suite de cette conférence, vous serez en mesure de faire une chose concrète : Transformer les non-dits en solution !

Et ce, immédiatement en sortant de la salle.

En vivant une immersion totale dans le monde du non verbal, vous serez choqué de constater tout ce qui n’est pas dit, mais peut influencer significativement votre démarche professionnelle.
• Cernez plus efficacement vos interlocuteurs
• Gagnez du temps
• Bonifiez toutes vos relations

Que ce soit pour en retirer des gains concrets, ou pour passer un bon moment…nous vous promettons les deux !

11 h 15
Oriane Morriet – Du laboratoire au terrain : Innover en audioprothésie grâce à l’IA
Résumé
L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) est porteuse d’innovation dans de nombreux secteurs au Québec et ailleurs dans le monde. La santé est particulièrement concernée, y compris l’audioprothésie. Les avancées médicales commencent sous forme de projets de recherche menés dans les laboratoires universitaires. Les chercheurs et chercheuses explorent par exemple comment développer des appareils auditifs augmentés grâce à l’IA pour mieux s’adapter à la surdité des patients ou encore comment fluidifier le parcours de soins au sein des cabinets de médecine ORL et d’audioprothésie pour traiter davantage de patients. Mais ces innovations n’ont vraiment un impact que si elles entrent dans la pratique médicale. Il faut donc dès le départ considérer les coûts financiers, la sécurité des données, les restrictions réglementaires et la gestion de changement liés à l’utilisation de l’IA en audioprothésie. Cette conférence inédite d’Humaniteq pour le Congrès annuel 2025 de l’Ordre des audioprothésistes du Québec reviendra sur les innovations actuelles grâce à l’IA en audioprothésie, ainsi que sur les considérations budgétaires, sécuritaires, réglementaires et pratiques à avoir.
12 h 30

Lunch – AGA de l’APAQ (inscription obligatoire)

13 h 45
Ateliers 1
Starkey
OAQ - Comprendre le processus d’inspection professionnelle

L’atelier présentera notamment les trois phases essentielles du processus d’inspection professionnelle instauré par l’Ordre : le questionnaire sur les lois et règlement incluant une autoévaluation, l’entretien en visioconférence et la visite en milieu de pratique. Il survole les critères de sélection utilisés, expose les recommandations fréquentes formulées par le comité d’inspection et propose des conseils pratiques pour optimiser sa préparation. Cet atelier a pour objectif d’informer et d’accompagner les membres dans la compréhension du processus, sans constituer un avis juridique sur les pratiques individuelles.

Ce qui rend Oticon unique

Venez voir avec nous l’évolution audacieuse d’Oticon, un chef de file en innovation auditive depuis plus de 10 ans. Cet atelier vous fera redécouvrir notre philosophie audiologique distinctive, qui se démarque clairement dans l’industrie. En comprenant notre approche, vous comprendrez mieux les technologies intégrées à nos aides auditives et à notre logiciel de programmation. Au-delà des fonctionnalités, nous mettrons en lumière les évidences cliniques et scientifiques qui démontrent l’impact concret de notre technologie sur la qualité de vie des patients.

Notre but : vous aider à mieux comprendre nos outils pour que vous soyez à l’aise de recommander une technologie qui change des vies.

Découvrez comment ReSound rend le monde plus accessible !
14 h 45
Pause café
15 h 15
Ateliers 2
Starkey
OAQ - Comprendre le processus d’inspection professionnelle

L’atelier présentera notamment les trois phases essentielles du processus d’inspection professionnelle instauré par l’Ordre : le questionnaire sur les lois et règlement incluant une autoévaluation, l’entretien en visioconférence et la visite en milieu de pratique. Il survole les critères de sélection utilisés, expose les recommandations fréquentes formulées par le comité d’inspection et propose des conseils pratiques pour optimiser sa préparation. Cet atelier a pour objectif d’informer et d’accompagner les membres dans la compréhension du processus, sans constituer un avis juridique sur les pratiques individuelles.

Innovation Phonak 2025: Recharger, Redéfinir, Redécouvrir !!
Venez découvrir les dernières avancées technologiques de Phonak qui sauront vous surprendre !!
18 h 30
Cocktail
19 h 30

Gala – Thème Intelligence artificielle et robots

Gala 18 h 30 : Cocktail

19 h 30 : Souper et remise des prix

21 h 30 : Soirée dansante et soirée Casino

Minuit : Lunch tardif

Conférenciers
Joanie Ferland

Joanie Ferland

Audiologiste

Étudiante à la maîtrise en sciences de la réadaptation

Auxiliaire d’enseignement – Faculté de médecine – Université Laval – Centre de recherche CERVO

Biographie
Joanie Ferland est audiologiste de formation et termine une maîtrise en sciences de la réadaptation à l’Université Laval. Son parcours académique, ancré dans une double maîtrise professionnelle en audiologie et de recherche en réadaptation, se construit à l’intersection de la pratique clinique en santé auditive et de l’intégration des innovations technologiques dans le domaine. Elle est membre du laboratoire MAPLab, dirigée par la professeure Andréanne Sharp, Ph.D., M.P.A. au Centre de recherche CERVO. Ses travaux actuels, codirigés par le professeur Matthieu J. Guitton, Ph.D. portent sur l’introduction de l’intelligence artificielle (IA) dans les aides auditives. Elle s’intéresse à la fois aux enjeux d’accès à l’information pour les usagers, aux besoins de formation des professionnels du domaine et aux perspectives cliniques de l’intégration de l’IA en santé auditive. Parallèlement à ses travaux de recherche, elle a contribué à la formation clinique des étudiants à la maitrise en audiologie de l’Université Laval en exerçant le rôle d’auxiliaire d’enseignement.
Luc Lespérance

Luc Lespérance

Titulaire d’un B.A.A et d’une M.Sc. en technologies de l’information
Biographie
Passionné par l’avenir du travail, l’intelligence artificielle et l’impact des technologies numériques dans les organisations et la société, Luc contribue à former de nouveaux talents aux programmes de premier cycle, au MBA et à l’École des dirigeants de HEC Montréal.

Parallèlement, il agit comme Aviseur Sénior pour des clients corporatifs de la firme Deloitte sur des sujets à l’intersection de la transformation organisationnelle et numérique. Son expérience de consultation, notamment à titre de leader de la pratique Québécoise « Avenir du travail » et « ADN numérique » chez Deloitte, l’a mené à travailler au Canada et à l’international au sein de centaines d’entreprises issues de divers secteurs d’activités.

Luc agit également comme conférencier, où il anime régulièrement des conférences dynamiques et engageantes sur l’avenir du travail, du management et des tendances en technologies, dont l’émergence et l’adoption de l’intelligence artificielle dans les organisations. Fort d’un background entrepreneurial, Luc est titulaire d’un B.A.A et d’une M.Sc. en technologies de l’information où il s’est intéressé au phénomène d’adoption des technologies numériques en entreprise.

Michele Dostaler

Michele Dostaler

Docteur en audiologie

Audiologiste

Biographie

Michèle Dostaler est responsable de la formation clinique chez WS Audiology Canada, où elle travaille depuis 2009. Elle est titulaire d’une maîtrise en audiologie de l’Université d’Ottawa et d’un AuD de l’université AT Still. Michèle a co-signé des travaux scientifiques et des communiqués portant, entre autres, sur les algorithmes de réduction du bruit et leur effet sur l’acquisition de la parole chez l’enfant, ainsi que sur des signalements émergents de pertes auditives liées à la COVID-19. Elle participe également à la communication scientifique et à l’éducation du public en matière de santé auditive et de technologies d’appareillage, en plus de contribuer régulièrement à la formation clinique et au lancement de produits.

Guylaine Salvas

Guylaine Salvas

Directrice de l’expertise médicale et des services de santé par intérim à la CNESST

Biographie
Guylaine Salvas est directrice des services médico-administratifs à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Œuvrant à la CNESST depuis plus de 25 ans, elle a notamment soutenu le travail des audioprothésistes dans l’application des orientations de la Commission. Elle a également participé aux travaux règlementaires concernant les prothèses auditives et les services d’audiologie.
Caroline Ducharme

Caroline Ducharme

Directrice de la direction de l’optimisation des opérations en admissibilité à la CNESST

Biographie
Caroline Ducharme est directrice de l’optimisation des opérations en admissibilité et a sous
sa gouverne le service de la surdité.
Nadine Blanchet

Nadine Blanchet

Directrice des activités centralisées à la CNESST

Biographie
Nadine Blanchet est directrice des activités centralisées qui comprend le service de la gestion des fournisseurs.
Eugénie Jean-Lebel

Eugénie Jean-Lebel

T.S.

Chargée de cours au Département de travail social et de psychosociologie de l’UQAR

Biographie
Eugénie Jean-Lebel est travailleuse sociale. Elle a une pratique en consultation, en supervision clinique et en formation des nouveaux intervenant.es en relation d’aide. Un de ses champs d’intérêt et d’expertise concerne la santé psychologique au travail, qu’elle investit dans des modalités de formation et d’accompagnement d’équipes de travail. Elle s’intéresse aux façons de communiquer et de collaborer pour favoriser une culture de bienveillance au travail, et à la civilité au travail comme facteur essentiel de relations harmonieuses et d’une expérience plus satisfaisante au travail. Elle assure la direction clinique de Huni PAE, un programme d’aide aux employé.es et aux gestionnaires situés dans le Bas-Saint-Laurent.

L’enseignement fait aussi partie de ses activités professionnelles, notamment comme chargée de cours au Département de travail social et de psychosociologie de l’UQAR.

Manuel Constant

Manuel Constant

Synergologue certifié
Biographie
Ayant oeuvré une décennie comme coach sportif, Manuel s’est d’abord attardé sur le plan physique de l’humain : Anatomie, physiologie et biomécanique.
Ces champs de connaissance n’ayant pas satisfait sa curiosité, il poursuivit sa quête assoiffée de compréhension humaine en se plongeant dans l’étude de sphères différentes, telles que la psychologie, la psychométrie et l’anthropologie.
Son intérêt grandissant envers l’analyse comportementale l’incita à se poser certaines questions :
• Est-il possible qu’il y ait chez les gens, des indices permettant de mieux les comprendre?
• Comment peut-on mieux cerner un individu et ses intentions?
• Mieux, est-il possible de prévenir certaines situations à partir de signes précurseurs?
Avide de réponses, il se tourna vers la synergologie pour compléter un parcours académique de trois ans.
À la suite de sa spécialisation, il choisit de mettre son expertise à contribution en concevant des formations sur la communication non verbale et fonde Syner-Go.
Passionné et critique, il se forme continuellement sur le sujet.
Oriane Morriet

Oriane Morriet

CEO d’Humaniteq

Entreprise médiatique spécialisée dans les nouvelles technologies

Biographie
Diplômée depuis 2016 de l’École normale supérieure de Paris, Oriane Morriet a achevé en 2022 son doctorat sur les expériences de VR à l’Université de Montréal. Elle poursuit actuellement un postdoctorat à l’Université du Québec à Montréal sur l’utilisation de l’IA en XR.

De 2021 à 2024, Oriane Morriet a été chargée de projet en intelligence artificielle pour l’Institut de valorisation des données (IVADO) de l’Université de Montréal. Elle exerce depuis 2024 un mandat pour l’École de l’intelligence artificielle en santé du CHUM.

Depuis 2011, elle a enseigné la création d’expériences médiatiques en France, aux USA et au Canada. Depuis 2018, elle enseigne la scénarisation à l’Université de Montréal, et depuis 2022, la création d’expériences XR à l’Institut Grasset.

Oriane Morriet est également journaliste culturelle indépendante. Elle a fondé l’entreprise Humaniteq avec laquelle elle offre des services de communication, d’animation d’événements, d’enquêtes et de création de formations, de gestion de projets et de conseil en positionnement stratégique.

Partenaires
Or
Argent
Bronze
OBNL

Partenaire régional

Vous désirez devenir partenaire?
Écrivez-nous pour découvrir les possiblités

2 + 13 =

Plan du site
Voici un aperçu de l’hôtel afin de bien vous orienter pendant notre congrès.

 

TARIFS

Étudiant (carte étudiante obligatoire)

Conférences seulement : 180 $ +tx
Conférences et banquet : 305 $ +tx

Non-membre

Conférences seulement : 690 $ +tx
Conférences et banquet : 815 $ +tx